La Maison des Gorges du Verdon à La Palud sur Verdon

Nature | Hydrologie & géologie des Gorges du Verdon | Réserve naturelle de Saint maurin | faune & flore du Verdon

Rainures dues à l’érosion, l’eau s’écoule

Rainures dues à l’érosion, l’eau s’écoule

Géologie des Gorges du Verdon

La commune de la Palud-sur-Verdon est bordée au sud par les célèbres Gorges du Verdon creusées dans les Calcaires blancs de Provence et au nord par les reliefs du Montdenier et du Mourre de Chanier.

Pour mieux comprendre le paysage actuel, nous vous proposons un voyage à travers le temps.
Il y a 210 millions d'années, la mer s'installe dans la région et est peuplée entre autres de quelques ammonites. Sous un climat tropical et dans des sites lagunaires se précipitent du gypse (utilisé dans l'industrie pour fabriquer le plâtre), et du sel ; ces terrains sont visibles près de La Gondole sur le massif du Mourre de Chanier.

Au Jurassique, il y a 140 millions d'années, les fonds marins s'abaissent sauf au sud où la mer est moins profonde et permet l'installation d'une faune corallienne (récif de coraux) proche d'un lagon (site de Canjuers). Les calcaires massifs qui résulteront de ces dépôts formeront de grands plateaux dans lesquels se creuseront beaucoup plus tard les fameuses gorges du Verdon.

Il y a 120 millions d'années, la mer s'approfondit et la roche devient plus marneuse (mélange de calcaire et d'argile) avec des fossiles d'oursins, d'ammonites et de reptiles marins. Ensuite, la mer se retire progressivement et laisse un paysage lacustre peuplé de Gastéropodes (p.ex. escargots).

Les mouvements tectoniques débutant il y a 65 millions d'années seront responsables de la déformation du paysage et notamment la formation de plis, le village de la Palud s/ Verdon se trouve au creux d'un de ces plis.

Géologie Gorges du Verdon

Goutte d'eau

Le dessèchement de la mer Méditerranée, il y a 5 millions d'années, entraîne une grande érosion des massifs parcourus par les rivières, le Verdon va entailler à une très grande vitesse les massifs jurassiques et les gorges vont se creuser au maximum. Quand la Méditerranée se retrouve à son niveau normal, le creusement des gorges s'arrête. Les espaces creusés peuvent être comblés par des dépôts calcaires de type lacustre (pertes d'eau souterraines).

À Saint Maurin, les formations de tufs sont liées aux cours d'eau issus des résurgences karstiques. Ces roches ont été exploitées dans le passé (voir le clocher de La Palud sur Verdon). Toute la Zone de Saint Maurin est classée Réserve Naturelle Régionale, son accès y est donc limité et encadré, renseignez-vous à la Maison de Gorges...
La commune de la Palud est située dans la zone de protection de la Réserve Géologique de Haute-Provence , vous pourrez y découvrir toutes ces richesses et traces du passé, mais l'extraction des fossiles est interdite.

Vous pouvez aussi louer les services & connaissances de " Beachy " (Andréa BACHER), intervenante agréée par la réserve géologique à La Palud sur Verdon au 06 88 63 26 38. Service pédagogique de la Réserve Géologique de Haute-Provence.

ammonite dans les Gorges du Verdon

Ammonite

hydrologie des Gorges du Verdon

Exurgence de St Maurin

geologie des Gorges du Verdon

Rostre d'une bélemnite

Barrage de Sainte Croix - Gorges du Verdon

Barrage de Ste Croix vu d'en haut

Hydrologie des Gorges du Verdon

Hydrologie Gorges du Verdon

Etroitesse du Verdon près du Styx

Le Verdon est un pays de montagnes soumis à des influences climatiques méditerranéennes et continentales. La région bénéficie d'un très bon ensoleillement, environ 300 jours par an. Le fond des gorges baigne dans un micro-climat doux et humide ; l'hygrométrie y est forte (effet de serre, proximité du Verdon), ce qui est favorable au développement d'une végétation luxuriante qui tranche radicalement avec la végétation des plateaux et sommets environnants...

Présentation : Le Verdon prend sa source en Haute Provence dans le massif des 3 Evéchés, au dessous du col d'Allos. Il devient une rivière torrentielle, longue de 175km, régulée depuis 1948 par des barrages hydro-électriques : Castillon et Chaudane en amont des Gorges, Ste Croix, Quinson et Esparron en aval.
En ce qui concerne le barrage de Sainte-Croix, le projet remonte à 1911, mais ce n'est qu'en 1974 qu'il sera construit puis mis en eau. Le lac de Sainte-Croix a totalement transformé le paysage et le climat local. Le village des Salles sur Verdon a été noyé, ainsi que l'importante résurgence de Fontaine l'Evêque (qui recrachait les pertes du Verdon, Artuby et Jabron), sans épargner de nombreuses terres alluviales.
Après avoir franchi ces multiples barrages hydro-électriques, une partie des eaux du Verdon va desservir la ville de Marseille en eau potable, alors que l'autre partie vient grossir les eaux de la Durance en aval de Vinon sur Verdon.
Le cours du Verdon est aussi abondé par de nombreux affluents dont le Jabron, le Baou et l'Artuby, pour le secteur des Gorges. Son débit varie entre 1,5 m3/s et 15m3/s. En Novembre 1994, une crue exceptionnelle a fait de nombreux dégâts avec un débit d'environ 1000 m3/s.