La Maison des Gorges du Verdon à La Palud sur Verdon

Le Patrimoine de La Palud sur Verdon

Le patrimoine architectural a laissé des traces, témoins de l'histoire de l'occupation humaine sur le territoire du Verdon qui remontent
jusqu'à 400 000 ans !

Depuis 2007, des fouilles sont entreprises sur le territoire par les services scientifiques du musée de la préhistoire de Quinson en vue d'en savoir encore plus sur ce site exceptionnel. Le patrimoine de la Palud sur Verdon

Toutes ces activités anciennes contribuent à façonner l'espace que vous allez découvrir dans cette région.
Alors que des projets de prospection pour les compagnies électriques du sud-est au début du 20ème siècle ont permis la réalisation d'ouvrages importants : tunnels, escaliers de la brèche Imbert… Les prémices du tourisme dans la région vont naître.

C'est le temps de la redécouverte des gorges, avec les premières expéditions d'exploration du grand canyon du Verdon, menées par Alfred-Edouard Martel et Isidore Blanc. Puis vient le temps des sentiers de randonnées ouverts par le Touring Club de France, qui construira au départ du sentier, le chalet de la Maline en 1936.

L'essor touristique ne cesse de se poursuivre avec les premiers congés payés (1936) et l'ouverture de la permière Auberge de Jeunesse de La Palud sur Verdon. C'est en 1953 que le chemin qui mène à la Maline sera remplacé par la route. La redécouverte des gorges avec ses majestueuses falaises à la fin des années 60 va redonner un nouvel élan au tourisme dans la région. La boucle de la route des crêtes sera terminée en 1973 à l'ère de l'apologie du tourisme automobile. La Palud sur Verdon, village au cœur des gorges est devenu un véritable pôle attractif qui se décline à travers ses sentiers de découverte, ses circuits touristiques, ses diverses randonnées et ses mythiques voies d'escalade, véritables "sanctuaires" de l'escalade internationale.

Ce développement touristique s'est fait ressentir sur la population locale qui a vu son nombre d'habitants permanents doubler en 30 ans. Les nouvelles populations sont arrivées par vagues successives après Mai 1968 : les premières s'installent pour travailler dans des activités agricoles et d'artisanat, alors que les suivantes viennent pour les activités liées au tourisme.


Le village de la Palud sur Verdon compte deux édifices majeurs : l’église et le château.

L’église Notre-Dame de Vauvert a été bâtie en 1870. Son clocher, inscrit aux monuments historiques, date du XIème siècle.

Le château dont la période de construction se situe entre le XVII et le XVIIIème siècle, est également inscrit aux monuments historiques. Devenu communal dans les années 80, il a été rénové pour abriter la mairie, l’écomusée de la Maison des Gorges du Verdon et de nombreuses salles pour les diverses activités et manifestations du village.



l'ancien lavoir de la Palud sur Verdon L'Eglise des Chauvets L'Eglise de La palud sur Verdon Le château de La palud sur Verdon aujourd'hui